Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Administrateur
Administrateur
Japanimations préférés : Sword Art Online
Voir le profil de l'utilisateurhttp://densetsuno.forumactif.org

[Gaming] SAO : UN VRAI JEU POUR BIENTÔT ?

le Mer 20 Juil - 12:11
SAO, le fantasme de tous les gamers, est sur le point de voir le jour ! C'est le défi lancé par le constructeur IBM, qui a annoncé en février son projet de VRMMO nommé Sword Art Online : The Beginning. Derrière cet acronyme un peu barbare pour les non-initiés se cache un jeu vidéo massivement multijoueurs en réalité virtuelle. Un challenge colossal mais pas impossible puisque celui-ci a connu un alpha test en petit comité du 18 au 20 mars derniers. Alors, bientôt une vie tout en virtualité ?

Sword Art Online : quand la virtualité prend le pas sur la réalité

Pour les moins avertis, SAO est à l'origine un roman japonais racontant l'histoire de personnes qui vont jouer au jeu Sword Art Online et se retrouver malgré elles coincées à l'intérieur du VRMMORPG (Virtual Reality Massive Multiplayer Online Role Playing Game). Ce nouveau genre vidéoludique peut être joué grâce à un casque appelé le Nerve Gear qui occulte entièrement les 5 sens du corps humains. Que ce soit les capacités de mouvement, la vue, le goût ou le toucher, toutes les fonctions primaires sont transférées dans SAO pour une expérience de jeu immersive sans précédent. Les joueurs n'ont alors qu'à s'allonger le casque sur les yeux et c'est parti !
Les détails d'un MMO classique sont au rendez-vous, comme la barre de vie, la feuille de personnage avec les caractéristiques, les combats contre les monstres... Le tout constituant un univers hors normes, où vous incarnez et contrôlez un avatar comme si c'était votre propre corps. Et parce que le principe est trop beau pour être parfait, le revers de la médaille est l'incapacité des joueurs à se déconnecter du jeu. Pire encore, toute mort virtuelle entraine une mort réelle ! Depuis ses débuts en 2009, la franchise a rencontré un tel succès qu'elle a fait l'objet de maintes adaptations en mangas, animes, films, jeux vidéo... jusqu'à présent où les progrès technologiques permettent de lui rendre hommage à travers le concept abordé par le scénario : le VRMMO.

La folle ambition du VRMMO par IBM

Parlons peu, parlons bien. Le géant américain a clairement annoncé en février être en train d'élaborer un véritable VRMMORPG sous les traits de SAO. Une première dans le monde du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, dont les gamers ne manqueront pas d'observer la progression, et encore moins l'impressionnante communauté de fans. Pour se faire, IBM associe la réalité virtuelle de systèmes opérationnels à ce jour comme l'Occulus Rift, ainsi que les technologies développées par la firme à l'image de l'entité logicielle cognitive appelée Watson. La combinaison de ces éléments et le savoir-faire des professionnels devraient aboutir sur le long terme à un jeu dont l'immersion est totale.
Les participants à l'alpha test sont d'ailleurs unanimes : l'expérience dépasse leurs espérances. Équipés d'un casque de réalité virtuelle semblable au Nerve Gear de SAO, les Tokyoïtes ont eu la chance de fouler l'Aincrad (le monde original de SAO) et d'évoluer en petit groupe de 4-5 personnes comme s'ils y étaient vraiment. Le corps scanné en 3D, chaque participant s'est retrouvé en jeu avec un avatar à son image. IBM souhaite développer un système cognitif capable de réagir aux prises de décisions humaines et utiliser la technologie Cloud "Soft Layer" pour enrichir constamment le jeu. Ainsi donc, un véritable SAO pourrait bien émerger de ces premiers tests... De quoi donner matière à l'industrie du jeu vidéo, aux professionnels des nouvelles technologies mais aussi aux scientifiques, de plancher sur des concepts innovants et novateurs.

Un SAO grandeur nature, mais...

... qui risque d'en rester au stade d'une démonstration de quelques minutes. Tous les efforts déployés chercheraient simplement à prouver l'utilité et l'efficacité des technologies d'IBM dans le domaine du jeu vidéo. Shun Kobuta, le rédacteur en chef deMogura VR, a affirmé récemment que le véritable but de Sword Art Online : The Beginning consiste à montrer les usages potentiels des systèmes du constructeur. Il a également souligné le fait qu'il s'agissait avant tout d'un test marketing pour promouvoir à la fois Watson, la réalité virtuelle et SAO. Une nouvelle profondément décevante pour tous ceux qui rêvent de se prendre un jour pour Kirito... Mais qui sait ? L'expérience s'annonce tellement positive qu'elle pourrait bien inciter les studios et autres professionnels du secteur à se lancer dans le projet fou de la virtualité... Affaire à suivre donc, en espérant qu'un éventuel VRMMO autorise la déconnexion pour en sortir !

Source : https://www.stayawake.fr
Administrateur
Administrateur
Japanimations préférés : The Prince of Tennis

Re: [Gaming] SAO : UN VRAI JEU POUR BIENTÔT ?

le Dim 31 Juil - 16:41
Je ne suis pas emballé non plus par ce jeu. J'admets qu'il y a de l'audace de vouloir afficher le progrès de la technologie mais j'ai peur de ce que va donner la qualité du jeu. Personnellement, je préfère qu'ils attendent plusieurs années pour sortir une réalité virtuelle de qualité plutôt que de se précipiter à chaque évolution technologique o/

Japanimations préférés : Code Geass, Shingeki No Kyojin, Umineko, Fairy Tail, Danganronpa

le Dim 31 Juil - 18:27
Et dire que j'attendais le jour ou, exactement comme dans SAO, les infos envoyées par notre cerveau soient interceptées pour être envoyées dans le jeu D: Si l'expérience s'arrête ici ça s'avèrera très certainement impossible T^T
(Au début j'y croyais, on m'a souvent dit "Mais on pourra pas tester ça sur des gens ça risquerait de les tuer" ce à quoi je répondais "Faire des tests sur les condamnés à morts, aux Etats-Unis" Oui j'ai des idées extrêmes xD

"Mais qui sait ?" comme dit plus tôt, moi j'y crois de tout mon coeur et je prie pour pouvoir un jour me prendre pour... Asuna ! :p (En temps que femme)

Japanimations préférés : Sword art online

le Ven 12 Aoû - 16:03
Un jeu SAO en VR c'était inévitable je m'en doutait et j'ai hate j'espére qu'il sortira sur ps4 avec le playstation VR car je l'ai précommandé ce playstation VR conaisant IBM il risque ne ne sortir que sur pc certainement steam il faudra que je change ma carte graphique et que j'achette un htc vive (environ 900€) ou occlus rift (environ 700€) pour pouvoir y jouer enfin il faut attendre d'en savoir plus
Administrateur
Administrateur

le Dim 11 Sep - 19:17
Oui enfin moi j'ai pas envie de racheté un nouveau pc pour le nouveau jeu SAO pour Ordinateur ^^ Mais bon je pense que ma carte graphique tiendra le coup. 

S'il est réaliser, j'aimerai surtout qui reprennent le 1er arc de SAO sur la saison 1 mais qu'on puisse voir tous les boss et les bosses qu'on a vu sur l'animé.

Mais bon on verra ce moment là
Membres
Membres

le Lun 12 Sep - 19:05
moi non plus je n'ai pas l'intention de changer la carte graphique de mon pc et encore moins de le changer par contre je compte changer ma ps4 pour une ps4 pro micromania reprends la ps4 fat 200€ la ps4 pro vaut 400€ la ps4 pro est presque indispensable pour le ps vr que j'ai réservé du coup...
Administrateur
Administrateur

le Mar 13 Sep - 16:36
Ah ok perso je ne savait meme pas qu'il existait une version amélioré de la ps4, même si je ne l'ai pas. Mais c'est sur que j'économiserai pour me l'acheter (en mode Klein a acheter tout à la dernière minute Razz)
Membres
Membres

le Mar 13 Sep - 19:40
@Doudou a écrit:Je ne suis pas emballé non plus par ce jeu. J'admets qu'il y a de l'audace de vouloir afficher le progrès de la technologie mais j'ai peur de ce que va donner la qualité du jeu. Personnellement, je préfère qu'ils attendent plusieurs années pour sortir une réalité virtuelle de qualité plutôt que de se précipiter à chaque évolution technologique o/
Complétement d'accord, la Réalité Virtuelle qu'on a déjà est merdique alors un jeu type SAO, non merci...
Membres
Membres

le Mar 13 Sep - 19:44
@MD2 il y aurra une PlayStation4 slim vendue 300€ et une pro 2x plus puissante compatible 4k et meilleur vr et 1080p vendue 400€
Administrateur
Administrateur

le Mar 13 Sep - 20:30
@Akuba a écrit:Complétement d'accord, la Réalité Virtuelle qu'on a déjà est merdique alors un jeu type SAO, non merci...

Peut etre qu'un beau jour il feront quelque chose de génial ou pas  Rolling Eyes

@Asunasan Perso si c'est pour rajouter 100€ et avoir une console  fois plus puissante je n'hésite surtout pas ^^
Membres
Membres

le Mar 13 Sep - 20:32
@MD2 je suis d'accord avec toi la PlayStation4 slim n'a aucun intérêt pour moi par contre le pro ... oui

Sony avait annoncé sa l'or d'une conférence appelée playstation meeting 

pour avoir testé l'occlus rift dk2 sur project cars je trouve que la réalité virtuelle de maintenant est très bien ce n'est que mon avis ne s'entretuons pas Smile
Administrateur
Administrateur

le Mar 13 Sep - 20:37
@AsunaSan a écrit:pour avoir testé l'occlus rift dk2 sur project cars je trouve que la réalité virtuelle de maintenant est très bien ce n'est que mon avis ne s'entretuons pas Smile

Trop tard, Starburst Stream !!

Non mais je rigole comme tu l'a dit chacun son avis, mais perso je n'ai testé qu'un jeu donc on verra ^^
Membres
Membres

le Mer 21 Sep - 22:31
Pour avoir bossé sur l'occulus rift dk2 --> paye ton mal de crane xD mais sinon c'est sympa et ça marche bien mais y a vraiment un problème avec tous ces câbles :/
Après j'ai essayé ni la version grand public ni le gear VR ni le htc vive(qui est apparemment le meilleur pour l'instant). Donc à voir ^^

Pour le jeu on est encore loin du "vrai" SAO où t'es allongé et ça capte les impulsions électriques de ton cerveau et en envoie.... même si théoriquement ce serait possible Wink.
Après le projet a quand même l'air sympa.
Administrateur
Administrateur

le Mar 27 Sep - 16:45
Je suis heureux de vous dire que Samedi si à Virtual Calais, j'ai réservé un essai de 30 Mn de la Playstation VR. Je vous dirai ce que j'en pense Wink 

Réservation : http://trypsvr.com/fr_FR
Membres
Membres

le Mar 27 Sep - 16:50
Tu as de la chance @MD2 moi aussi je l'aurais bien testé mais c'est trop loin de chez moi mais bon c'est déjà acheté pour moi en tout cas hâte d'avoir ton avis sur ce casque !
Administrateur
Administrateur

le Mar 27 Sep - 16:57
Pas de soucis, j'ai réservé pour 16.30 /17h, donc je vous dirais ce que j'en pense Samedi Soir en rentrant chez moi Wink

Ensuite j'ai vu des autres lieux à part Virtual Calais, peut être qu'il y a une ville juste à coté de chez toi ?
Membres
Membres

le Mar 27 Sep - 21:06
Rien à Lyon T_T j'attend de voir si ça va changer ^^"
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant