Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Densetsu No » Les thèmes du forum » Manga et Japanimation » [Présentation] Chocolate Underground

[Présentation] Chocolate Underground

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Doudou

Administrateur
Administrateur
Bien le bonjour,

Avant de vous présenter le manga en question, je vous propose de remonter à la source de cette oeuvre.
Chocolate Underground, plus connu sous le nom de Bootleg, est avant tout un roman de 345 pages rédigé par Alex Shearer et édité par la maison d'édition "Les livres de Macmillan Children" qui vise un public plutôt jeune. Pour ceux qui souhaitent acquérir ce livre, je vous affiche l'ISBN ci-dessous :
ISBN :
033041562X, 9780330415620

L'oeuvre d'alex Shearer fit ensuite l'objet d'une adaptation commandée par la BBC, une grande entreprise britannique. Celle-ci devint une série en 3 parties et fut diffusée au Royaume-Uni puis en Australie. Elle remporta, en 2003, un ATOM enseignants australiens de Media Award pour la meilleure série dramatique enfant ainsi qu'une Académie britannique BAFTA du cinéma et de Télévision Arts Award pour la meilleure série dramatique enfant. Enfin, en 2004, elle remporta un prix TV de la semaine pour le programme le plus remarquable pour les enfants. La série cessera d'être diffusée le 21 décembre 2004.

Plusieurs années plus tard, en 2008, Aiji Yamakawa, auteur du manga Stand Up !, décida d'adapter Bootleg en manga qui fit l'objet d'une première publication en feuilleton dans le magazine mensuel Shueisha puis une seconde dans Bessatsu Margaret où il figura sur le magazine numéro 15 de 2008. Enfin, l'unique manga de Bootleg fut publié en octobre la même année.

Vient enfin l'adaptation du manga en animé, diffusée en ONA du 12 juin au 27 août 2008. Il s'agit d'un shõnen aventure comptant 13 épisodes de 3 minutes chacun soit une oeuvre d'environ 40 minutes.

Synopsis :

L'histoire se déroule dans une Angleterre imaginaire. Le parti "Good for You" a remporté les élections et annonce l'instauration d'une loi qui interdit formellement la consommation de tout aliment à base de sucre, y compris le chocolat, nocifs pour la santé.

Détecteurs de chocolat, milices anti-chocolat, c'est une véritable répression totalitaire qui déferle sur le pays.
Huntly et Smudge, deux garçons d'une dizaine d'années, n'acceptent pas d'être ainsi privés de leur friandise préférée. Après avoir vainement tenté de se fournir au marché noir, ils décident, avec l'aide de Louise et d'autres amis, de se lancer dans la fabrication illégale de chocolat.

Personnellement, je conseille quiconque de regarder l'animé de Chocolate Underground. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'un épisode ne dure pas longtemps, il est donc facile de tout regarder en un rien de temps. Ensuite parce que le scénario pourrait très bien refléter notre société si la consommation de chocolat venait à être interdit. Le scénario est facile à comprendre et les personnages sont attachants, le visionnage de cette adaptation du manga d'Aiji Yamakawa est un bon moment à passer seul ou en famille. Le thème ressemble un peu à Charlie et la Chocolaterie mais la trame scénaristique est totalement opposée. Même si le roman de base était destiné à un public plutôt jeune par l'édition "Les livres de Macmillan Children", je pense que cette oeuvre s'adapte parfaitement pour une soirée cinéma en famille ou en milieu scolaire. L'inconvénient ce serait le manque de détails mais ceci est compréhensible vu le public qui se rattache à cette oeuvre. La doublure des voix ne sont pas soûlantes et la musique correspond parfaitement avec le thème.
Ne fuyez pas cette oeuvre et laissez-vous tenter. Vous verrez que ça en vaut vraiment la peine. Bon visionnage à ceux qui auront la curiosité d'y jeter un oeil et n'hésitez pas à faire paraître vos impressions sur Chocolate Underground.
N.B : ONA, Original Net Animation, est un terme qui désigne les animés diffusés directement sur internet en streaming, au lieu de moyens plus classiques comme la télévision ou le support de vente individuel qu'on qualifie d'OVA ou d'OAV qui signifie la même chose.

oska-nais

Membres
Membres
Je connais ! Je connais ! Je connais !
Ou, tout du moins, je connais une adaptation -ou une copie- en roman.
Ou alors est-ce simplement une coïncidence ?
Le titre est "liberté-égalité-chocolat" et je me demande si l'auteur ne s'en est pas inspiré.

ma preuve en béton armé que c'est une adaptation :

On y retrouve les même thermes, les mêmes mots, les mêmes engins et le même sujet de rédaction. ça fait un peu gros, non ?

en plus, les personnages font exactement les mêmes choses !

édit : ah ! non ! en fait, c'est le même livre traduit.

Dernière édition par oska-nais le Sam 9 Juil - 20:07, édité 1 fois

Doudou

Administrateur
Administrateur
Hum, peut-être une nouvelle adaptation c'est fort possible. En tout cas je viens de regarder sur internet et l'auteur de Liberté-Egalité-Chocolat c'est justement Alex Shearer, l'auteur de Bootleg Surprised C'est marrant, il aurait fait une oeuvre basée sur sa première Ôo

oska-nais

Membres
Membres
Je pense que "liberté-égalité-chocolat" est en fait la traduction française du même livre mais que le titre en a été changé.

Je l'ai dans la bibliothèque près de chez moi.

Doudou

Administrateur
Administrateur
En tout cas il s'agit d'une remarque très intéressante et très pertinente. Un élément manquant, te manifester pour en parler c'est vraiment une bonne chose, on en apprend davantage o/ merci :B

Orehya

Membres
Membres
Oh ! J'ai vu l'anime ! C'était sympa et original ^^ 
J'ose pas imaginer un monde sans chocolat ><" même si c'est du manga et donc bien exagéré Razz
Je savais pas que ça venait d'un livre ... à voir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]